Breaking

dimanche 6 février 2022

Projet de Montage du 1/35 BTR-50 PK de Trumpeter

 

1/35 BTR-50 PK (Trumpeter)




Je vous présente le BTR-50 de Trumpeter au 1/35, que j'ai monté en une dizaine de jours. 

Tout d'abord, le BTR-50 et un APC de conception soviétique des année 1950 puis développé durant les années 1960). ayant des capacités amphibies et une protection NBC. L'Algérie qui a acquis 130 unités et plus de ce blindé au début des années 1970 en utilisa une cinquantaine durant la guerre de Yom Kippour en 1973. Le modèle que j'ai monté porte justement une livrée d'une unité de l'Armée Nationale Populaire présente en Egypte durant ce conflit.

La maquette et contenu de la boîte avant le montage :


Contenant plus 210 pièces, ce modèle de Trumpeter promettait d'être intéressant, aussi, ce fabricant était parmi les rares autres qui sont les seuls à le proposer à cette échelle (tel que GLENCOE MODELS), 


La qualité du plastique semble correcte, bien qu'il fallait prévoir de l'ébavurage (enlever l’excédent de plastique) de quelques pièces. Mais ce dont je redoutais le plus c'est les chenilles en vinyle (caoutchouc), et j'ai eu raison de m'en méfier (lire la description du le montage). 

Aussi, allais-je utiliser la photodécoupe d'Eduard pour ce modèle précis, la minuscule planche fournie dans la boîte ne me convenait pas.




Résumé du montage :

Dans l'ensemble tout s'est fait de lui même, cependant il a fallu réajuster quelques pièce en les limant sur les côtés afin qu'elles puissent s'y placer correctement, je fais allusion aux trappes qui m'ont causé quelque petits soucis.

J'avais commencé par préparer les "galets" du blindé. affiner les surfaces supérieures à la mini dremel puis finis à la lime et  au papier verre P800.


Les très petites pièces ont été détachées , préparées et préservées dans de petits conteneurs avec leur référence.


Après avoir monté les pièces principales (galets,bras de suspension, etc.) il s'agissait maintenant de s'occuper de la mise en place de l'amélioration d'Eduard. Selon le plan il fallait d'abord préparer les pièces du kit par la suppression ou le "gommage" de certaines parties. Chose faite à l'aide d'un scalpel, de la lime ainsi que de la mini-dremel.


Un petit problème était apparu au niveau de la grille d'aération du moteur. Eduard tout comme Trumpeter proposait de placer leur pièce de Photodécoupe directement sur cette partie dissimulant ainsi les boulons de cette trappe. Or en me référant à des photos du vrai BTR-50, il n'en était pas ainsi !!!!  

 Sur ce site https://www.scalenews.de/btr-50-walkaround-79/ qui présente un walk around détaillé de ce blindé, on voit parfaitement le forme et le position de cette grille. je me suis donc empressé de modifie la pièce en laiton de façon à correspondre au modèle original.



Pour la suite du montage, je me suis rendu compte d'une énorme erreur de ma part, Trumpeter proposait de présenter le brise-vague en position baissée, donc les sorties d’éjection de l'eau à l’arrière devaient être fermées ce que j'ai fait machinalement. Or Eduard présentait le tout en position ouverte donc le brise-vague devait être levé !!!! J'ai du adapter les bras de soutien en laiton de façon a correspondre parfaitement à la position baissée, et cela ne s'est pas trop mal passé.

Voilà le tout monté :




Remarque importante : la grille de protection en laiton des deux projecteurs latéraux  proposée fournie par Trumpeter présente une méthode de pliage et une forme que je n'ai pas personnellement saisie. J'ai du encore une fois adapter le tout à ma manière








La phase peinture

Une couche d'apprêt SURFACE PRIMER dilué à un taux de 50/50 de Tamiya à été appliquée à l'aérographe. puis un pré-shading a été passé au Nato Black XF-61 et Flat White XF-2.



Peinture et camouflage

Comme je l'avais annoncé, ce BTR- PK sera présenté avec une livrée de l'Armée Nationale Populaire Algérienne durant la guerre de 1973 en Egypte. Un ami m'a fourni une photo d'un exemplaire qui était sur les lieux du conflit et qui correspondait à une illustration du livre sur les Guerre au Moyen Orient d'AK INTERACTIVE en page 46 (Middle East Wars Vol.1 - Arab Israeli Wars 1948/1973). Pour des raisons liées au Copyright de l'auteur je ne puis vous montrer cette illustration). j'ai utilisé le Dark Green XF-61 et le Desert Yallow XF-59, ce sont ces couleurs qui me semblaient les plus proches.


Les numéros sur les parties latérales ont été faites à l'aide d(un pochoir que j'ai confectionné. il a fallu sortir ma vielle loupe en plus des lunette grossissantes que je portais déjà afin d'obtenir un résultat optimal. Ces chiffres avaient été imprimés préalablement dessinées avec Office Publisher puis imprimés sur une simple feuille A4 puis découpés au scalpel.






Les plaques d'immatriculation ont été faites "maison", imprimés sur du papier décal et passés au vernis gloss pour sceller l'impression, par aérographe puis placées sur fond blanc.

Une imitation de rouille à été faite à base de peinture (jaune X-8, rouge X-7, Noir X-1, Clear X-22, XF-16 aluminium mélanges et dilués légèrement au X-20 A) appliquée au pinceau sur les surfaces propices à l'usure et la rouille.J'ai utilisé le cure-dents pour les petites applications.


La suite du travail se caractérise par l'application d'une couche de vernis brillant X-22 afin de préparer la surface pour le "Panel Line Accent Color - Dark Brown" de Tamiya. Une couche de vernis semi-brillant basée sur un mélange 20 % Matt X-21 - 30 % Gloss X-22 et 50 % X-20 A Acrylic Thinner.

Pigments et Poussière


La fin de ce montage se rapproche, et pour conclure les travaux sur ce BTR-50, il s'agit à présent d'applique des pigment d'AK interactive et de MIG. J'ai utilisé le North Africa Dust de MIG A.MIG-3003 et le SMOKE d'AK 196920 pour le pot d'échappement, le tout fixé avec le fixatif PIGMENT FIXER d'AK AK048. Ces pigment ont été passés délicatement avec un pinceau large souple.





Chenilles en Vinyle = Cauchemar

J'avais déjà travaillé avec des chenilles en vinyle de Tamiya, il n'avaient pas posé de problèmes significatifs pour leur pose et leur peinture. Cependant celles de Trumpeter entreront dans ma mémoire comme celles les plus difficiles à gérer !!! non seulement la super glue ne parvient pas à coller les extrémités des bandes mais aussi ces dernières sont trop souples !!! j'ai fait ce que j'ai pu pour les rendre les plus présentables, sinon je regrette de n'avoir pas commandé les chenilles "Workable" en plastique ou en acier pour ce modèle.

Peinte à la peinture de carrosserie en deux couches à la couleur aluminium et vernies au gloss, toujours à la peinture de carrosserie, le résultat paraissait convenable au début jusqu'à ce que des parties peintes se décollaient progressivement. Il a fallu tout enlever à la brosse et à la dremel, tout repeindre cette fois avec une couche de peinture carrosserie noir brillant, une couche de metallic grey  XF-56, une couche de gloss peinture carrosserie, une couche de vernis gloss X-22, ... et ça a tenu dans l'ensemble...j'ai ajouté un jus Black Panel Line Accent Color de Tamiya pour "essayer" de relever les détails puis pour sceller le tout une couche de vernis X-22 / X-21 (50/50).



Résultat Final

Au bout de douze jours de travail plus ou moins acharné, je conclurais par donner mon avis sur ce kit. Il est vrai que ce modèle est rare et l'on ne trouve pas beaucoup de fabricants qui le proposent au 1/35 néanmoins je trouve qu'il est dommage que Trumpeter n'ait prévu de fournir des chenilles individuelles vu que dans l'ensemble cette maquette est tout à fait convenable même si il a fallu travailler certaines pièces. Pour la photodécoupe de la boîte, je dirais qu'elle doit être revue.

Bref.... Place aux photos de la maquette finie :




















Blackcode's Modelling
Source : Administrateur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox