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dimanche 6 février 2022

Projet de Montage de : 1/35 Pantsyr & S-1 / S-Band Radar (Trumpeter) - Partie 1

 

Montage du 1/35 Pantsyr & S-1 /  S-Band Radar (Trumpeter)
 Partie 1


Le Pantsyr dans l'ANP algérienne


Concernant la dotation de cet engin par l'Armée Nationale Populaire algérienne , il fut acquis dès 2013, comptabilisant dans son inventaire plus d'une centaine d'unités de ce type à ce jour. Il existe 2 versions de camouflage pour le Pantsyr dans l'Armée Algérienne, un ton Vert foncé uni, typique des véhicules russes, et une couleur jaune désert virant plus vers la couleur ocre.
Les photos et vidéos des Pantsyr algériens ne sont pas courantes mais en cherchant j'ai pu en trouver quelques unes : dont celle-ci :



Présentation du contenu de la boîte de la maquette.




Ce kit comprend plus d'une vingtaine de grosse grappes, pour 700 pièces et plus, 9 pneus en vinyle finement détaillés, 5 planches de PE de bonne qualité, des masques pour les verrières, une toute petite planche de décals (tableau de bord, écrans de contrôle, etc..). Dans l'ensemble tout est présenté avec d'excellents détails. Malheureusement, il faudra faire un peu d'ébavurage pour certaines pièces.Autre point négatif, le système radar et d'arme restent fixes... pas moyen de les rendre mobiles et de le présenter en position de combat... dommage...

Vous trouvez la description complète dans la vidéo de ma chaîne youtube ici :

Première Partie du Montage :


Tout commence avec le moteur.composé à lui seul de plus d'une trentaine de pièce, ce montage s'annonce riche en détails (pour mon plus grand bonheur). 


Un délicat nettoyage à la brosse est de rigueur après l'avoir achevé.



Une couche de Surface Primer comme base pour la peinture qui ne tardera pas à suivre.





J'ai utilisé du Semi Gloss Black X-18, suivi d'un brossage à sec au pinceau brosse avec du Flat Aluminium XF-16 afin de relever les détails et donner la couleur d'origine du moteur. 




 Préparation des pièces pour le montage du châssis... Toujours numéroter les pièces au stabilo encre indélébile.


Alors je commence par la section arrière pour arriver progressivement au moteur qui sera placé en dernier. 



L'ensemble a été monté de cette manière afin d'éviter tout risque de décalage entre les deux sections.



 S'en suit la question du bouchon du réservoir en photodécoupe...



Au début tout s'est bien passé...



Il a été pratiquement impossible de placer exactement ce couvercle de sécurité du bouchon de réservoir tel que représenté sur le plan, et à force de manipuler l’inévitable se produisit !! ce sera moche !



Après plusieurs tentatives j'ai réussi à recoller les morceaux.



Tout est prêt pour la peinture mais avant une couche de Surface Primer devra être passée.




Mais avant tout il s'agit de masquer le moteur pour que le travail effectué sur ce dernier ne soit pas altéré. J'utilise pour la première fois la Pâte de Masquage ou "Camouflage Masking Putty" de Mig.




Après avoir appliqué une couche de Surface Primer et Semi Gloss Black X-18 et ôté les masques , le résultat est pratiquement bon. Cette pâte a été très utile et n'a laissé aucune miette comme l'aurait été avec la patafix, Le résultat est net et propre. OUF !


Les feux de position, clignotants etc. ont été peints avec de la peinture pour verre (Vitrail de Pébéo une des rares peintures que j'ai gardé de cette marque).




Installation des pneus, cela ne s'est pas trop mal passé (sur le plan il fallait les placer bien avant, j'ai jugé de le faire à ce moment afin de pouvoir peindre le châssis sans être gêné). Mais...


...Je sentais qu'il y aurait certainement de la casse tôt ou tard....


....Dégât vite réparé


Afin de fixer ces pneus, j'ai appliqué un peu de colle entre eux et les jantes.



L'installation du pare-choc avant, incompréhension :

Le montage du pare-choc avant ne s'est pas fait sans une certaine incompréhension. Tout d'abord en me référant au plan, la poignée faisant partie du cache moteur blindé ne devait pas trop dépasser le pare-choc, donc visible dans une certaine mesure.


Cependant et ensuite après le montage de l'ensemble e cette partie je constate que malheureusement qu'il n'est pas possible de la présenter telle que requis... d'autant plus que les étapes ont été suivies scrupuleusement !

Même rabatte, cette partie dépasse largement, situation désespérée = mesure désespérée...


J'ai du raccourcir l'ensemble au niveau des baguettes, ce n'est pas très orthodoxe, mais bon pas le choix !!


Il ne restait plus qu'à peindre le tout en Desert Yellow XF-59 et en Semi-Gloss Black X-18 pour l'intérieur, notez que les feux anti-brouillard ont été masquées avec du Maskol de Mr Hobby
 

Après avoir couvert le tout (châssis et pare-choc SAUF les pneus) de Clear X-22, vint la pose des décals. Ces derniers ont été réalisés (avec Office Publisher) puis imprimés par mes soins sur mesure sur du papier décal transparent puis passés au vernis Metal Primer de Mr Hobby. Mais avant toute pose j'avais mis un décal blanc  (découpé sur une feuille de décal blanche cette fois) comme base sur les parties concernées de la maquette afin d'accueillir accueillir les décals imprimés. La raison est qu'on ne peut imprimer la couleur blanche des chiffres ou de la cocarde et pour obtenir un résultat satisfaisant j'utilise du papier décal transparent. donc cette méthode.  


Ensuite la maquette entière a été passée au Flat Clear XF-86, puis appliqué le Pigment Light Dust de AK-Interactive. Une dernière couche de XF-86 pour sceller le tout et c'est fini pur cette partie .

Résultat des travaux de la Première Partie :

Pour conclure, je dirais malgré un plan de montage manquant quelque peu de clarté, je dirais ça s'est bien passé dans l'ensemble. La deuxième partie concernera la cabine de conduite et la première section du système radar (cabine de contrôle). Place aux photos maintenant :










Blackcode's Modelling


Source : Administrateur

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