Breaking

dimanche 6 février 2022

PROJET DE MONTAGE DE 1/32 TRUMPETER MIG-29 C (S) ALGERIAN AIR FORCE

 

MON PROJET DE MONTAGE 

1/32 TRUMPETER MIG-29 C (S)

ALGERIAN AIR FORCE



Un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, un Mig-29 s au 1/32. Je dus mettre en stand-by les autres projets pour ce montage. Trumpeter offre justement tous les types de Mig-29 Fulcrum (à l'exception du modèle M2 biplace) ) cette échelle. Je n'ai pas résisté à faire l'acquisition du modèle S et UB, et à l'aide de la phtodécoupe j'étais certain (à juste titre d'arriver à un bon résultat).

Pour la petite histoire, les Mig-29 S des Forces Aériennes Algériennes ont été acquis dès le début des années 2000 pour une flotte comptant plus d'une cinquantaine. Dispersés en escadrons à l'Ouest et au Nord Ouest principalement, les Fulcrums Algériens sont encore utilisés à ce jour, ayant reçu plusieurs overhauls durant ces deux dernières décennies. Des Mig-29 M2 ont été récemment acquis, à l'heure actuelle on ignore le nombre exact d'intercepteurs M2 acquis.

Le contenu de la boîte du Mig-29 C au 1/32 de Trumpeter


La présentation du contenu détaillé du modèle UB peut être suivi sur la vidéo de notre chaîne Youtube en cliquant sur lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=ZMQtZ86i2KQ&t=757s . Il n'y a pas une grande différence dans le contenu entre les deux boîtes, mis à par le fait que l'une est dotée du fuselage du S et l'autre de l'UB.



Comptant plus de 570 pièces, dont une dizaine en métal plus une feuille de photodécoupe, les pièces sont d'une très bonne qualité, de bons détails et et très peu d'ébavurage à faire. Petit bémol, le plan de montage peut paraitre incompréhensible sur certaines phases de montage (une ou deux) et les pièces de lance-roquettes UB-32M et B8M auraient pu être mieux fabriqués (à noter que la notice n'indique pas sur quel type de râtelier il faudra le monter !!!).

La verrière du cockpit présente des déformations minimes, mais nécessitant un passage au Polishing putty (sans résultat probant pour ma part).

Le montage

Mais pour le reste les ajustements sont corrects dans la majeure partie des cas, les décals sont excellents et Trumpeter nous propose deux livrées, une russe et l'autre ukrainienne. Le kit offre en plus une échelle et une perche de remorquage.

Dans l'ensemble, j'ai été satisfait de cette maquette, aussi, faut-il souligner que son prix est abordable (70à 80 Eur en moyenne) dont la qualité dépasse largement celle de Revell qui propose également ces modèles à l'échelle 1/32 (Version A et UB).

Comme je l'ai mentionné au début, j'ai utilisé La photodécoupe Big Ed d'Eduard pour le Mig-29 A au 1/32 qui se monte très bien pour la version S. Une qualité assez bonne dans l'ensemble, problématique au montage pour quelques pièces, mais sans gravité. le tube pitot du cône radar est une pièce en métal de "Master", très réaliste et vraiment solide.



Pour les cocardes et le blason de l'escadron, j'ai fabriqué mes propres décals sur mon ordinateur et imprimé sur du papier décals "transparent", le tout est d'avoir peint à l'aérographe avec un masque , un rond blanc sur la partie concernée de la maquette sure lequel sera posé le decal. Les numéros sont également faits maison.




Mon but est de donner un résultat final le plus réaliste possible. Je ne voulais pas représenter un avion flambant neuf, mais un aéronef dont l'apparence exprimerait les 20 années passées au service des Forces Aériennes Algériennes.


La tâche était ardue car il ne fallait surtout pas rendre la maquette sous forme d'épave, il fallait trouver un juste équilibre La peinture de base est de Tamiya, mélange en tre le XF-2 Blanc Mat , XF-1 Noir Mat et une infime pointe de XF-8 Bleu Mat. L'appellation de la couleur du Patern des Mig-29 Algériens est le Dark Ghost Grey, disponible chez plusieurs fabricants, cependant je n'avais pas été satisfait c'est la raison pour laquelle je dus en préparer une moi même. Pour le cône radar et les parties  des "capteurs" j'ai utilisé du XF-22 Gris RLM. Les effets de vieillissement ont été effectués avec les Wash de Tamiya, Noir Brun Foncé et Brun. Les parties de métal "nu" fait avec du XF-1 Noir Mat et une poudre chrome de Das Werk "Metal Polishing" (section du canon), les tuyères : du XF-1 Noir Mar brossées à sec avec du XF-16 Aluminium Mat et pour la partie supérieure les "couverts" du X-32 Argent Titane. 

Un des réacteurs est exposé avec ajout et modifications en scratch de tuyauteries et autres éléments (le pièce d'origine ne me paraissait pas convaincante). Plusieurs couleurs et effets y ont été appliqués, XF-1 Noir Mat pour la couleur de base, puis une multitudes de brossages à sec avec du X-32, XF-16 et FX-6 Cuivre. le tout passé au jus noir de Tamiya.



Voilà en résumé ce qui a été fait et qui n'a pas été fait pour ce Mig-29 au 1/32, dont la taille au final a des dimensions respectables, 53 cm de longueur pour 35 cm d'envergure.

Photos du modèle fini






























Blackcode's Modelling 
Source : Administrator 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox