Breaking

dimanche 6 février 2022

L’ODYSSEE D’UN MAQUETTISTE ET SON FARDEAU - VOYAGE -

  

L’ODYSSEE D’UN MAQUETTISTE ET SON FARDEAU



Première partie - Mon voyage



Après un séjour de quatre années en République Démocratique du Congo, je retournais en Algérie. Durant ces quatre années j’ai eu le loisir de pratiquer mon hobby tant bien que mal. Pas de boutique de modélisme, quelques échoppes de bricolage ou super marchés pour se procurer quelque l’outillage indispensable, je dû me résoudre à commander en ligne pour enfin acquérir des maquettes. Ma boutique préférée est et sera toujours OUPSMODEL. Des gens sérieux, à l’écoute et produits variés, disponibles à des prix imbattables.




Kinshasa – Capitale de la République Démocratique du Congo



C’est alors, commande après commande, j’ai accumulé dans mon stock plus d’une centaine de kits d’avions de l’échelle 1/48 à 1/18 et de véhicules de 1/35 et 1/16 pour les plus grands modèles avec de l’outillage, peintures diluants produits spéciaux etc.. Cependant je n’en avais monté que quelques-uns seulement !

 

Au terme de la quatrième année, les préparatifs du départ pour le retour au pays s’accéléraient, et c’est alors qu’un problème inévitable survint ! Vous vous en doutez… le déménagement et le rapatriement de mon stock de maquettes ! Pour être franc, je n’y avais pas sérieusement pensé durant ces années passées (mea culpa).



Avec le peu de cartons d’emballage que j’avais gardé, j’ai essayé de conditionner mes boîtes de maquettes pour un envoi vers l’Algérie via un service de déménagement ou par le biais d’une grande compagnie d’expédition de courrier / colis (vous la reconnaitrez certainement car son enseigne se compose de trois lettres rouges sur fond jaune). Malheureusement le devis qui m’a été proposé était à $ 3.500,00 pour le déménageur et plus de $ 6.000,00 pour la compagnie avec une expédition « Express » ; et ce pour un poids total de 99 KGS, de maquettes…




 

99 Kilogrammes de diverses maquettes



Des tarifs XXL ! À ces prix-là, cela en faisait des commandes en plus, me disais-je.


 Ainsi l’option de l’expédition par fret étant abandonnée, je m’étais tourné vers la compagnie aérienne avec laquelle  je prendrais mon vol de retour. L’excèdent de bagage avait couté la « modique » somme de $1.300,00, pour un itinéraire de plus de 7000 km : Kinshasa – Paris – Alger. 


Maintenant restait le reconditionnement des boites de maquettes. Je comptais plus d’une quinzaine de cartons de diverses tailles, ce qui était clairement trop et me souvint l’état dans lequel mes maquettes m’étaient livrées par certaines de mes commandes (cartons écrasés- éventrés-mouillés- détruits….), donc à éviter.




Un périple de plus de 7.000 km


L’achat de valises de grande taille supplémentaires devint une nécessité absolue, ce qui a été fait. Au total sept valises XL ont été acquises, et cela n’avait pas suffi ! j’avais de grandes boites de maquettes de 1/32 1/24 1/18 et 1/16. Le comble ! 


Solution, déballer les kits de leurs boites (tout en les gardant dans leur sachets blister) puis les placer directement dans les valises en espérant ne rien perdre. Je dû jeter les bouteilles de diluants et autres liquides inflammables, j’avais pensé que ce serait dangereux de les transporter en soute et qui m’auraient été confisqués certainement. 




Néanmoins, je gardais la multitude de pots de peinture Tamiya et AK… (ils avaient coûté bonbon donc pas question de les jeter !) placés dans un emballage « blindé ».










Enfin ! Tout avait été mis dans les valises, ou du moins presque… les maquettes que j’avais montées ; à savoir le Mig-29 S au 1/32 et le T-72 au 1/16 de Trumpeter, ne seront pas du voyage. Pas de place et puis, j’étais certain qu’ils seraient arrivés à Alger en mille miettes. Tant pis, ils avaient été offerts à des enfants pour leur plus grande joie, (je du commander un second Mig-29 S qui m’a été livré trois semaines après mon arrivée en Algérie… dans un tel état ! (mais c’est une autre histoire).

 

Fin de la première partie.

 



AUTEUR. BLACKCODE'S MODELLING


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox