Breaking

dimanche 6 février 2022

PROJET DE MONTAGE DE 1/35 SU-100 - DRAGON

 


1/35 SU-100 - DRAGON

(première partie)


Bonjour.

Je vous présente le montage en cours du SU-100 de Dragon au 1/35ème.

Le SU-100 est un blindé d'origine soviétique de type chasseur de chars, muni d'un puissant canon de 100mm sur châssis T-34 . Largement utilisé durant la Seconde Guerre mondial, il fut principalement utilisé dans les armées du Pacte de Varsovie, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient ainsi qu'en Corée du Nord et en Chine. Voilà pour la petite intro.

Pour commencer ;  un travail de recherche a été entrepris car l'objectif principal et de ce projet et de meubler l'intérieur du Tank puisque j'ai l'intention de le présenter avec les trappes  bien ouvertes 

J’ai trouvé un excellent site présentant beaucoup de plans techniques et des extraits de dessins du manuel d’origine avec en prime des légendes indicatives ce qui me facilitera énormément la tâche
 ; http://armchairgeneral.com.

La livrée sera la suivante, et vous vous doutez bien que je le réaliserais sous les couleurs de l'Armée Algérienne, qui d'ailleurs en a été dotée d'une centaine avec un nombre similaire de T-34/85, acquis directement d'URSS entre 1963 et 1965.



PHOTO 1 - C'est un Su-100 utilisé pour le tournage du film "La Bataille d’Alger" de Gillo Pontecorvo
 (je remplacerais la cocarde française par celle de l'Algérie).Pour la question du camo : de 1962 à 1965  l'Armée Nationale Populaire Algérienne présentait ses blindés à l'identique de ceux de syriens  donc cela facilitera le choix des teintes.


La boîte maintenant :


Comme je l'avais indiqué ce sera un Su-100 de chez Dragon au 1/35.

PHOTO 2 

PHOTO 3 

Donc 450 pièces (environs) pas mal..

PHOTO 4 


.Une petite planche de PE, sympa. de très bons détails, avec des patins de chenilles individuels à monter (non fonctionnelles.. dommage)

PHOTO 5 

PHOTO 6

PHOTO 7 

Un canon qui se compose de 10 pièces au total, j'avais entrepris de commencer par ce dernier. Cependant en y regardant de plus près et en sachant que l'intérieur sera bien meublé j'ai vite décidé de laisser cette partie à plus tard et privilégier d'abord de construire ce qui sera l'intérieur puis faire le canon et ce dans un souci d'ajustement de cette pièce.


PHOTO 8 

PHOTO 9

Ainsi je passai à l'offensive  et par ce qui me sembla le plus simple ; les panneaux internes. d'abord celui de la partie arrière. je compris que la plus fine de mes cartes plastique ne sera pas adéquate pour ce travail alors ... j'ai sorti la feuille d'allu (venant d'un plateau repas NEUF je précise).


PHOTO10


Et on obtient ceci (avec plus ou moins d'exactitude des détails, excusez si des inexactitudes se présentent car je me suis inspiré du su-100 au 1/16 de Trumpeter pour ce morceau).


PHOTO 11


PHOTO 12


Donc il s'agissait de compléter la pièce de la boîte avec de la plastic card . veiller à ce que tout s'emboîte parfaitement lors de l'assemblage de parties supérieure et inférieure du tank. et ça a marché . les deux baguettes que vous apercevez sur le plancher servent de guide et seront supprimées ultérieurement lors du collage final, et il reste encore beaucoup de détails à ajouter sur ce panneau arrière.

PHOTO 13

PHOTO 14

PHOTO 15


je poursuivis par meubler l'intérieur progressivement.

PHOTO 16


PHOTO 17


PHOTO 18

PHOTO 19


PHOTO 20


PHOTO 21


PHOTO 22

PHOTO 23

PHOTO 24

Honnêtement il y a beaucoup d'imperfections et d’inexactitudes par rapport au vrai mais bon moi je préfère meubler l'intérieur.

PHOTO 25


PHOTO 26


PHOTO 27

PHOTO 28


PHOTO 29

PHOTO 30 

PHOTO 31

PHOTO 32
PHOTO 33
PHOTO 34


  Test lumière réussi ! un montage électrique très basique en utilisant des diodes et de LEDs.


PHOTO 35
PHOTO 36

PHOTO 37

Poursuivant les travaux sur ce tank et après avoir installé l'éclairage intérieur, je me suis dit et pourquoi pas les projecteurs aussi tiens ?

Et ça a marché, du moins après la quatrième tentative


PHOTO 38

PHOTO 39

PHOTO 40

PHOTO 41

PHOTO 42

PHOTO 43

Radio et tableau de bord confectionnés et illuminés.

PHOTO 44

PHOTO 45

PHOTO 46

PHOTO 47

PHOTO 48

PHOTO 49

Le râtelier d'obus :

De gauche à droite les trois tentatives :

PHOTO 50
La première plastique trop fin donc trop flexible il a fallu ajouter de la super glue pour affermir le tout.... résultat peu soigné .. donc nul !

La seconde : RATAGE TOTAL : j'ai essayé de coller une feuille d'allu 0.25 mm à la carte pvc pour voir si cela pouvait m'aider à forer convenablement les orifices .. comme vous voyez ça a été une cata.

La troisième et la bonne je pense , doublé la carte pour le forage installé les baguettes de la structure puis affiné le tout à la lime.
PHOTO 51 

PHOTO 52

Sinon pour la radio , j'ai mis un peu de couleurs.. Il reste les boutons à installer et peindre le tout en gris métal qui est la couleur réelle de cet équipement (radio télécom portative P113 très utilisée durant la guerre froide).

PHOTO 52


PHOTO 53
D'ailleurs j'ai du refaire le râtelier pour la 4éme fois après que le dernier se soit désintégré entre mes doigt suite à une manip. ENFIN j'ai eu raison de cette pièce !

J'ai du coller 2 tiges de fil de cuivre à une carte pvc puis la découper afin de préparer les baguettes latérales.



PHOTO 54


PHOTO 55


Là c'est bien droit et au poil carré et surtout BIEN SOLIDE !ça donne ça :


PHOTO 56


Le tout rentre parfaitement et ne gêne en rien l'assemblage des deux sections

PHOTO 57


Vite installé pour éviter une ultime catastrophe


PHOTO 58


Début des phases les plus délicates, comme par exemple placer les phares sur leurs supports d'origine 

PHOTO 59

 Il y a un bout qui s'est cassé mais en collant une miette de carte plastique + une goutte de super glue et un coup de lime pour affiner tout ça et ce sera bon.

PHOTO 60


   
PHOTO 61


PHOTO 62


J'avais oublié de mettre l'éclairage pour l'indicateur de vitesse et le tachymètre .. pas assez convainquant pour moi cette fois  


PHOTO 63


PHOTO 64


Blackcode's Modelling
Source : Administrateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox