Le T-55 A de Tamiya au 1/35
Le T-55 dans l'Armée Nationale Populaire Algérienne
Le T-54/55 fut le premier char moderne qui équipa en masse l’ANP. Les premiers exemplaires ont été acquis au lendemain de l’indépendance fin 1962 début 1963. Depuis lors les T-55 ne quitteront plus l’inventaire de l’ANP jusqu’à ce jour. Bien que considéré comme un MBT les russes considèrent la série des T-54/55/62 comme étant des Medium Tanks.
Il est vrai que certaines sources affirment que les T-62 acquits dans les années 76/78 ont été très décevants pour les équipages de l’ANP. Leurs moteurs, de même puissance nominale que le T-55 (580cv) et leurs poids ayant sensiblement augmenté par rapport à ce dernier (+ 4 tonnes), fit que ce tank perdit ce qui faisait l’attrait du T-55 (sa mobilité, son adaptation au milieux désertiques «autonomie de 750km » et sa silhouette très basse pour un blindé des années 60 ).
De ce fait l’ANP aurait presque échangés la totalité des T-62 acquits (plus de 260 tanks) contre des T-55M (avec capacité de tirer des ATGM) construits pour le compte des soviétiques durant les années 80. Ce qui expliquerait la fourchette haute de l’estimation du nombre de ces MBT’s au sein de l’ANP.
Le T-55 A de Tamiya au 1/35
Le kit de ce fabricant n'est plus à présenter puisqu'il ne comporte pratiquement aucun défaut et son montage se fait les yeux fermés. Cependant on notera la présence des chenilles .. en vinyle. ce qui est dommage tant ce kit est superbe. C'est la raison pour laquelle que je me suis résolu à acquérir des chenilles fonctionnelles de chez Miniart (que je regrette tant par la complexité de leur montage, ceux de Trumpeter sont beaucoup plus faciles et agréables à monter et d'une meilleure qualité) accompagné des galets du même fabricant, et le kit complet de la Photo découpe de chez Aber.
En somme beaucoup de travail . Le montage de base s'est fait sans aucun problème , suivi de l'installation des améliorations qui furent laborieuses, mais le résultat ne fut que superbe.. à mon gout.
MAQUETTES BLACKCODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire