Breaking

mercredi 9 février 2022

1/16 TRUMPETER T-72 A - PHOTOS.

 Le T-72-B de Trumpeter au 1/16




Le T-72 dans l'Armée Nationale Populaire Algérienne.

L'Algérie fut l'un des premiers pays, hors pacte de Varsovie, a acquérir le T-72 à la fin des années 70. Durant les années 80, plus de 400 unités, de différentes versions, ont été acquises. Principalement des : T72M/M1/M2/B/BK.


En 1999 l'ANP commença à négocier l'achat d'un important lot (plus de 160 unités) de T-72M2/B tchèques, qui furent livrés à partir de 2001/2002.

La firme ukrainienne Morozov (qui fut à l'origine du T-84) proposa un pack de modernisation comprenant la mise à niveau du FCS, des moteurs et de l'armement des T-72. Donnant ainsi naissance à une nouvelle version (ultime) Le T-72AG.


L'ANP modernisa à la fin des années 90, à l'unité de Béni-Mrad (BCL), prés de 150 T-72M1/M2/B acquis durant les années 80. Le reste du parc (250 unités) fut modernisé avec l'ensemble des équipements du T-90s "qui partage le même châssis que le T-72" au format T-72S.

Spécifications : 


Système d'armes:

- Canon ukrainien KBM1 de 125mm, stabilisé sur deux axes. Donnant ainsi la capacité de tirer en mouvement sur une cible en mouvement. Permettant ainsi d'atteindre des cibles à 2500m, et la possibilité de tirer des AT-11 (portée 5000m) par le biais du canon principal.

- Mitrailleuse 12.7 téléopérée depuis l'intérieur de l'habitacle. Pouvant tirer trois types de munitions différentes (150 AP/150 Incendiaires/150 perforantes).

- Mitrailleuse 7.62 coaxiale.

FCS (avec la participation deSagem)

- Nouvel ordinateur de tir (absent dans les autres versions du T-72), couplé à un système de télémétrie laser (TKN4-S/TPN-4) tout temps (jour/nuit) avec magnification de l'image et senseur IR.

- Deux écrans multifonctions (chef de char et tireur) et nouveau bus pour le système de traitement des données.

Système de propulsion

- Remplacement du moteur d'origine de 780ch du T-72 par un nouveau moteur diesel le 6TD-1, développant 1000ch et équipant les T-84 et les T80UD (48 t contre 45 t pour le AG). Permettant ainsi d'atteindre 75Km/h sur route (vitesse moyenne sur piste 45km/h).

Contremesures et Blindage

- Installation d'un nouveau système de contremesures Varta (fr). Composés de deux brouilleurs et de deux modulateurs , gérés de l'intérieur du tank, grâce à un tableau de commande intégré.

- Plaques de blindage réactif ERA (ayant conférer une protection efficace, pendant les tests, aux impacts de missiles Shturm, Tow2, Milan, et à l'impact direct sur le secteur avant d'un tir d'obus (charge creuse) de 125mm à 100m de distance).

A noter que les plaques ERA ne se déclenchent qu'au contact d'une explosion volumétrique (thermobarique) ou à un impact direct d'obus.

- Protection NBC, avec système de filtrage et de recyclage de l'air.

La maquette de Trumpeter au 1/16


La boite est imposante et très lourde , ce kit contient 1000 pièces et plus. le tank est ..grand.. à titre comparatif : le fuselage d'un Mig-29 Fulcrum au 1/32

Le montage se fait pratiquement sans problèmes... SAUF pour les chenilles !! une fois assemblées elles ne sont pas dutout mais pas dutout souples...ensuite l'assemblage des parties supérieures et inférieures du tank.. il y  certes des vis pour la robustesse du montage sauf que les chenilles gênent beaucoup pour l'accomplissement de cette tâche.


Enfin ..ou plus tôt, bien avant cette phase , le nombre de maillons pour la partie gauche doit impérativement être de 96 ou plus et non 95 comme indiqué sur le plan, car le tendeur avant gauche est trop près du premier galet (il le touche même).



pour finir pas évident de monter la tourelle car devant être fixée sur une sorte de support circulaire avec des vis à la partie supérieure du tank.. c'était sportif.





















                                                                                                                                     MAQUETTES BLACKCODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox